StreamX

Plus de flexibilité pour maîtriser l’évolution

Plus de flexibilité pour maîtriser l’évolution

Les infrastructures d'énergie sont nombreuses a avoir été construites pas à pas. En effet, différentes générations de technologies caractérisent les composants du réseau d'aujourd'hui et les échanges d'informations se font au travers de multiples langages. Leur gestion doit tenir compte de leur historique tout en étant suffisamment ouverte pour accepter les nouveaux standards.

La gestion et la maintenance d’une telle "Tour de Babel" peut rapidement se transformer en un vrai casse-tête. StreamX intègre le passé, le présent et le futur de votre infrastructure en une seule solution. Indépendamment de vos technologies, anciennes ou nouvelles, ou encore des spécificités d'un constructeur d'équipements particulier, StreamX permet une intégration optimisée et facilitée afin que la flexibilité et la maîtrise soient les mots clés de la gestion et de la maintenance de votre réseau.

Le produit StreamX est la réponse aux évolutions rapides des technologies et des fonctionnalités indispensables à chaque gestionnaire de réseau. Pour s’adapter à votre installation, StreamX propose un ensemble d’outils intégrés pouvant également être utilisés de manière indépendante. Avec StreamX, vous disposez d'une solution complète pour réaliser vos projets couvrant les domaines de l'ingénierie, de la communication, du contrôle-commande et de la supervision.

Que ce soit une petite installation locale ou une grande infrastructure multi-sites, StreamX vous propose des produits adaptés à la complexité de vos équipements. Grâce à des outils de configuration centralisés et sécurisés, vous gardez une totale maîtrise de vos données en assurant ainsi la pérennité de vos processus.

Les modules StreamX sauront parfaitement se fondre dans des environnements multi-fluides comme l'électricité, le gaz, l'eau ou des environnements industriels. 

Stratégie

Stratégie

Diminution des coûts de maintenance

Diminution des coûts de mise en service

Indépendance des fournisseurs d'équipements

Maîtrise du risque financier lié à l’évolution

Pérennité des investissements consentis

Smartgrid compliant

Confort et productivité

Confort et productivité

Outils de configuration et de production ergonomiques

Durée d'apprentissage réduite

Automatisation des processus répétitifs

Réduction des erreurs de manipulation et de saisie

Technologie et pérennité

Technologie et pérennité

Suivie de l’évolution des normes, notamment CEI 61850, CIM (Common Information Model) 

Respect des standards

Intégration des systèmes existants

Souple, modulaire et extensible

StreamX est une solution modulaire de conduite et de gestion des processus d’acquisition de données en temps réel, qui s’adapte aux systèmes existants ou à de nouvelles réalisations.

Du transfert d’informations et de commandes avec le processus, à la création et à la gestion des synoptiques de conduite, les différents modules de StreamX assurent un contrôle-commande complet, efficace et performant des installations. Le déploiement de la solution peut se faire selon différentes architectures, ce qui permet de s’adapter aux exigences de l’utilisateur ou de l’ouvrage.

StreamX

Ouvert et indépendant, StreamX permet de mettre en place rapidement et sans limites de multiples protocoles de communication pour les échanges de données avec le processus ou tout système de gestion de données tiers. StreamX peut être configuré en contrôle-commande local ou distant et intègre un calculateur SCADA complet qui peut traiter aussi bien les états des objets que leurs transitions.

Certains de ses modules peuvent être utilisés de manière indépendante, par exemple pour réaliser une passerelle de communication entre systèmes interdépendants ou pour une application intégrant la norme d’ingénierie CEI 61850.

StreamX donne la possibilité de multiplier en toute sécurité et en connaissance de cause les lieux de décision et d’action. Il facilite la gestion de projet,  permet d’uniformiser des données et offre un gain de temps important lors de projets multiples.

StreamBridge

StreamBridge - Multiprotocole, Modulaire et Evolutif

La transparence et la fluidité de la communication sont déterminantes pour la qualité et l'efficacité de la gestion des réseaux, y compris les SmartGrids.  Que ce soit pour la transmission de quelques signaux ou pour traiter de grands volumes de données, StreamBridge vous propose un produit innovant et adapté à votre environnement pour les tâches suivantes :

  • Communiquer entre divers équipements
  • Distribuer des données vers des applications de contrôle-commande, des superviseurs locaux et/ou distants ou toutes autres applications de gestion de données
  • Échanger des données de manière sécurisée entre plusieurs partenaires

Nos passerelles de communications StreamBridge sont modulaires et composées de multiples canaux de communication, articulées autour d’un noyau central, véritable carrefour de l’information.

Multiprotocoles

La grande palette de protocoles de communication disponibles vous permet d’échanger ou de concentrer des informations provenant de systèmes des plus divers. 

De plus, nos spécialistes en système de communication seront à même d’implémenter et d’intégrer, à la demande, de nouveaux protocoles existants dans vos installations.

  • CEI  61850 (Client)
  • CEI 61850 Disturbance Recording (DR) « Téléchargement des fichiers COMTRADE »
  • CEI 60870-5-104 (Client – Serveur + reverse mode)
  • CEI 60870-5-101 (Maître - Esclave)
  • CEI 60870-5-103 (Maître)
  • TASE.2 (ICCP)
  • OPC UA Serveur
  • OPC UA (Client)
  • OPC DA 2.05 (Client et Serveur)
  • Modbus/JBUS (TCP/IP – Série)
  • EtherCAT
  • SNMP V1, V2 et V3
  • Siemens S7
  • SAIA SBUS (TCP/IP - Série, Maître)
  • TG800 (Maître – Esclave, Radio)
  • ABB RP 570/1 (Maître)
  • ALSPA S8000 (Client)
  • ABB MB300 (Client)
  • TRMC
  • CEI 61850 (Serveur)
  • CIM
  • DNP3

Flexible 

La simplicité de mise en œuvre des passerelles de communication StreamBridge, ainsi que sa modularité et son adaptabilité à tout environnement permettent sa multiplication et son installation au plus proche du processus.

Nos passerelles de communications fonctionnent sous Windows et Linux. De plus, selon les besoins de l’application, StreamBridge peut être déployé en redondance et assurer une réserve chaude.

Associé à son outil de configuration StreamTools, StreamBridge offre une solution de communication extrêmement souple et adaptative, tout en conservant une complète uniformisation de l'information, quelles que soient les technologies et les architectures de communication utilisées.

 

Modulable

StreamBridge est une solution logicielle qui s'adapte à une large gamme d'équipements allant du PC industriel ultra compact (par exemple pour une acquisition déportée)  au serveur en rack permettant de traiter une grande quantité de signaux (par exemple pour un centre de conduite) en passant par les noyaux logiciels embarqués (ex. noyau Linux).

Son déploiement sur des machines virtuelles lui confère également une souplesse supplémentaire. 

 

Perturbografie

Le déploiement de StreamBridge dans votre infrastructure construit une base solide pour une perturbografie plus précise et efficace. En effet, la qualité des données fournies grâce à Streambridge permettra aux logiciels de perturbografie d'identifier avec beaucoup plus de précision les lieux des perturbations. Cela réduit sensiblement les temps de recherche et d'intervention d'éventuelles perturbations.

 

Obtenir plus de documentation

Schéma de principe
Architecture physique
Schéma électrique vers processus
 

StreamDesign - Outil d'ingénierie 61850 pour votre indépendance

Pour le propriétaire-constructeur-exploitant de réseaux électriques, StreamDesign offre une meilleure maîtrise des phases d’ingénierie. Il facilite l’acquisition de compétences internes et améliore les possibilités de maintenance et de modifications ultérieures. StreamDesign augmente sa liberté d’implémentation face aux fournisseurs traditionnels d’IED’s (Intelligent Electrical Device). De plus, une documentation en ligne, complète et à jour, est disponible à tout moment.

Ingénierie CEI 61850 complète

L'outil d'ingénierie CEI 61850 StreamDesign est le module applicatif du produit StreamX qui intègre les fonctions d’ingénierie CEI 61850 des postes électriques. Ce produit complet permet à l’utilisateur de maîtriser toutes les étapes d’une réalisation basée sur la norme CEI 61850 : de la définition du schéma unifilaire à la documentation, en passant par la spécification des fonctions électriques, la gestion des données et la pré-configuration des IED’s.

Ingénierie CEI 61850 flexible

StreamDesign offre une grande flexibilité dans sa façon d'organiser les différentes étapes de l’ingénierie et soutient ainsi des processus d’ingénierie de postes neufs, de retrofit, de maintenance et même d’ingénierie revers d’un poste existant.

Ingénierie CEI 61850 standardisée

StreamDesign optimise et standardise les travaux d'ingénierie, à plus forte raison lorsque les ouvrages sont multipliés, grâce à la création de modèle de données et d'outils graphiques faciles à utiliser.

StreamDesign réduit également le temps nécessaire à la rédaction de la documentation pour chaque projet d’ingénierie CEI 61850. Celle-ci est créée et mise à jour automatiquement, au fur et à mesure des travaux d’ingénierie, améliorant ainsi sa qualité avec l'assurance de disposer de documents conformes à la réalité du terrain. 

Ingénierie CEI 61850 indépendante

StreamDesign étant capable de gérer l’ensemble des données, indépendamment ou en complément des produits propriétaires, il permet d'intégrer facilement, dans le même projet, des équipements d’un seul ou de plusieurs fabricants différents.

L'exploitant de réseaux électriques peut désormais bénéficier d'un outil d'ingénierie unique et indépendant des équipements installés, qui lui offre la possibilité de qualifier ses projets incluant des IED’s de plusieurs fournisseurs, sans devoir se soucier d'environnements de travail différents.

 

Obtenir plus de documentation

StreamTools

StreamTools - Multi-ouvrage

StreamTools est l’outil de gestion des données du processus dans le but de configurer les différents modules de la suite StreamX.  

Multi-ouvrage
StreamTools, basé sur un concept web, peut héberger la configuration de plusieurs ouvrages ou projets distincts sur la même plateforme. Ne nécessitant aucun logiciel, il est accessible depuis n’importe quel poste de travail via Internet/Intranet au travers d’une liaison hautement sécurisée.

Simple et efficace
StreamTools facilite toutes les opérations de maintenance des bases de données des configurations (sauvegarde, gestion des utilisateurs, historique, etc.). Il garantit aussi la rapidité de mise en œuvre et diminue fortement le temps d’intégration d’un nouvel équipement.

Obtenir plus de documentation

StreamSCADA

StreamSCADA

Dans vos architectures de production ou de distribution, le système SCADA est l’élément décisif vous permettant de contrôler et de commander vos installations. StreamSCADA offre des outils performants qui vous donnent une grande réactivité décisionnelle et opérationnelle, lors de tout événement.

Supervision de vos données en temps réel  

StreamSCADA traite les informations acquises ou transmises par StreamBridge ou par des serveurs OPC DA/UA du marché et gère les actions des opérateurs. StreamSCADA génère des messages à destination des serveurs d’événements et constitue le pivot central du traitement des informations générées par le processusToute l’intelligence du traitement liée, notamment, à la présentation des indications et des mesures est contenue dans StreamSCADA.

Au cœur de l’application de conduite, StreamSCADA distribue les informations et traite les actions de tous les opérateurs. Selon vos besoins vous pouvez multiplier en toute sécurité et en connaissance de cause les lieux de décision et d’action.

Visualisation du processus

StreamSCADA permet la représentation graphique des objets du processus, des listes d’événements et des listes d’alarmes. Ainsi, la surveillance et la conduite d’installations sont efficaces et confortables grâce à une interface utilisateur graphique multi-postes et multi-écrans. Les technologies utilisées assurent une grande souplesse dans la création des synoptiques de conduite et dans l’exploitation des données basées sur l'ergonomie.

Historique comprise

StreamSCADA vous propose également des outils modernes d’archivage et d’enregistrement offrant un historique complet et détaillé fort utile pour vos analyses ou vos interventions de maintenance ou d’urgence.

Modulable

Que ce soit pour une installation locale, un centre de conduite ou un réseau complet de distribution ou de production, nous vous proposons des solutions qui répondent à vos besoins avec une gamme allant du Touch panel au poste de commande multi-écrans.

Obtenir plus de documentation

 

 

e-StreamSCADA

e-StreamSCADA: disponible en version SaaS

Un concentrateur de données communique avec vos équipements d’acquisitions/commandes et transmet les signaux vers la plateforme e-StreamSCADA hébergée chez Infoteam. Ce concentrateur intègre de nombreux protocoles de communication qui peuvent ainsi être connectés aux équipements les plus variés.

L'utilisateur accède à ses données depuis son navigateur internet sous forme de pages HTML sécurisées pouvant contenir des synoptiques, des listes ou l'affichage de l'historique de mesures.

La plateforme e-StreamSCADA hébergée chez Infoteam se compose de serveurs virtuels hautement sécurisés et redondants. Chaque infrastructure d’un même propriétaire peut bénéficier d’une plateforme indépendante ou commune.

Obtenir plus de documentation

Matériel

Matériel

Selon le dimensionnement de l’installation, le produit StreamX peut être installé sur divers types d’équipements, ce qui nous permet d’offrir une vaste gamme de solution:

  • Equipements embarqués pour des passerelles de communication StreamBridge pouvant traiter jusqu’à 300 points
  • PC industriel compact pour des passerelles de communication et des contrôle-commandes pouvant traiter jusqu’à 3’000 points
  • PC industriel pouvant accueillir une solution StreamX pouvant traiter jusqu'à 10'000 points
  • PC de bureautique industrielle dédié au SCADA et à la visualisation
  • Serveurs permettant de traiter de grandes quantités de données pour une passerelle de communication et un SCADA (par exemple en lien avec un centre de conduite ou un contrôle-commande local d’un poste THT/ HT important)
  • Panel PC pour un SCADA local

 

 

 

 Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller selon vos besoins et de répondre ainsi à vos objectifs.

Contactez-nous